Frank Gehry, un architecte américain

Frank Gehry est un artiste sortant de l’University of Southern California. Il est connu surtout par ses talents de littérateurs, artistes et plasticiens. En 1962, il a pris l’initiative de créer sa propre agence. Ainsi, ses différentes réalisations architecturales ont pu capter l’attention des gens dans les quatre coins du monde.

L’ami de Pollack

Franck Gehry pollack En 2006, avec la participation massive de Sydney Pollack, la fameuse œuvre baptisée Esquisses de Franck Gehry a été créée. Ce documentaire sur l’architecture a pu être réalisé à l’initiative de ces deux artistes. Selon F. Gehry, il adore l’art tout en étant libéral. Ce célèbre artiste est connu à travers ses différentes réalisations. En 1997, il a pu donner naissance à Guggenhein Museum de Bilbao, la toute première pièce célèbre de Franck Gehry. Il s’agit d’un édifice constitué des volumes unis, dont certains sont de forme octogonale et embellis de pierre calcaire issu de l’Espagne. Il met aussi en relief des volumes courbés et enfermés dans une couverture en titane avec une épaisseur d’environ 0,5 mm. Cet édifice est pourvu de près d’une vingtaine de galeries desservies par des passerelles, escaliers et ascenseurs vitrés.

Les autres œuvres de Frank Gehry

walt dysnaeyLes talents de Frank Gehry se constatent à travers ses divers œuvres. Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles fait partie des réalisations les plus célèbres de cet artiste. La Maison dansante à Pragne et La Fondation Louis Vuitton à Paris sont aussi des exemples des œuvres mettant en relief les talents de F. Gehry. Mais l’artiste a aussi pu décrocher de nombreuses récompenses. A titre d’exemple, en 1989, il était le gagnant du Prix Pritzker. En 2000, il a décroché le prix du Royal Institute of British Architects.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires