La beauté de l’art rupestre

L’art ne date pas d’hier, mais depuis la préhistoire. Parmi les plus vieux arts figure la peinture que l’on appelle rupestre. Dans la préhistoire, les hommes ne disposaient pas encore ni toile ni tableau ni peinture. Ils utilisaient des pigments et d’autres substances naturelles à projeter sur des roches, notamment dans les grottes et les cavernes pour créer une représentation graphique. Plusieurs peintures rupestres sont restées intactes de nos jours, éparpillées dans le monde entier, témoignant le talent et l’expressivité de nos ancêtres.

Les plus vieilles peintures rupestres se trouvent en Espagne

Les peintures rupestres datent approximativement tous de 30 000 ans. On aurait cru depuis longtemps que les plus vielles peintures rupestres se trouvaient en Ardèche dans la grotte Chauvet. Elles sont vieilles de 21 000 à 32 000 ans selon la datation au carbone 14. Mais depuis quelques années maintenant, d’autres peintures plus vieilles ont été découvertes en Espagne sur le site d’El Castillo. Selon la datation à l’uranium-thorium, ces peintures rupestres sont âgées au moins de 40 800 ans. Ces peintures représentent des points rouges, dont l’auteur reste inconnu. Ces peintures pourraient être l’œuvre des premiers hommes modernes de la culture aurignacienne. Ces hommes sont arrivés sur la péninsule Ibérique à cette époque. Bien sûr, la date coïncide, mais d’autres chercheurs supposent que ces peintures sont l’œuvre des hommes de Néandertal qui occupent la région depuis 200 000 ans.

Une technique de datation plus sûre

Dans la grotte Chauvet, les chercheurs exploitaient les pigments de bois et de charbon utilisés pour dessiner les différents animaux figurant sur le rocher comme les lions et les ours. Toutefois, il se peut très bien que ces échantillons aient été contaminés avec le temps.

Sur le site d’El Castillo, les chercheurs analysaient la pellicule de calcite qui recouvre la peinture. De l’uranium a été obtenu à partir de cette pellicule et s’est transformée en thorium. Le calcul basé sur l’âge de la formation minérale a permis de définir une âge plus approximative de ces peintures.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires