Comprendre l’art abstrait

Il est parfois difficile d’appréhender l’art comme la peinture lorsqu’on n’est pas un artiste. L’art abstrait est purement mental. Il faut s’ouvrir à sa propre imagination pour comprendre l’art abstrait et avoir sa propre représentation. Il existe quatre déclinaisons de l’abstraction pouvant vous aider à mieux comprendre cet art.

L’abstraction géométrique

L’abstraction géométrique est sûrement la plus simple à comprendre puisque c’est la base même de ce courant. L’œuvre la plus explicite était celle de Malévitch en 1910 où il peignait un carré noir sur fond blanc. L’abstraction géométrique fait référence à l’espace et à l’architecture pour dessiner sur un rectangle de toile. Elle est également appelée l’art concret ou l’art construit. Elle a été particulièrement véhiculée par Morellet, Nemours, Helion et Venet.

L’abstraction lyrique

Celle-ci ne fait référence à aucune loi et génère des sentiments et des idées chez celui qui le contemple. L’expression artistique du peintre relève de ses vécus ou ses expériences comme ses sentiments, son parcours de vie, les événements sociaux et politiques qui l’ont beaucoup marqués. C’est la peinture la plus profonde qui soit produisant des soeuvres signifiantes. Elle débutait aux USA avec Kandinsky, Sam Francis, Kline avant de migrer en Europe avec Bram Van Velde, Bissière, Bazaine et Fautrier.

L’abstraction décorative

L’abstraction décorative est un exercice de style. C’est un art à part entière, mais qui se réfère uniquement à l’esthétisme. Bref, il ne sert pas uniquement de décor ou d’accessoire pour les autres arts. Elle a été particulièrement véhiculée par Vasarely et Polioakoff.

L’art minimaliste

Le minimalisme est le plus jeune de ces discipline car il n’apparait qu’au début des années 60 avec Enrico Castellani, Frank Piero Manzoni et Donald Judd. L’art minimaliste vise à simplifier l’expression plastique que ce soit en peinture, en sculpture ou en architecture.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires