La loi Lagarde : pour le libre choix de l’assurance prêt immobilier

Entrée en vigueur depuis l’année 2010, la loi Lagarde offre la possibilité aux emprunteurs de choisir une assurance prêt immobilier externe à leur banque. En contrepartie de cette liberté se cachent des conditions très strictes. Sur cette loi, plusieurs points doivent être minutieusement être pris en compte.

De l’utilité de la Loi Lagarde

La souscription d’une assurance prêt immobilier constitue pour les banques une sorte de protection contre toute défaillance de remboursement du client. En effet, l’assurance se dévoile comme une garantie pour le banquier du remboursement du capital emprunté. Cependant, cette assurance ne protège pas uniquement l’assureur, mais aussi le souscripteur puisqu’elle l’assure face aux divers événements imputables à la vie (décès, perte d’emploi, etc.).
Mais pour contracter un prêt immobilier auprès d’un autre organisme financier, il faut que les garanties soient au moins égales à celles proposées par la banque. C’est une condition qu’on ne peut détourner.

Du caractère de la loi Lagarde

La souscription d’une assurance prêt immobilier entre toujours en scène lors de la contraction d’un crédit immobilier. Il faut comprendre que contrairement à l’assurance auto, elle n’est pas obligatoire, du moins du point de vue légal. Toutefois, certains établissements bancaires peuvent l’exiger. Grâce à la Loi Lagarde, les clients ne sont plus obligés de prendre l’offre d’assurance proposée par l’établissement prêteur. Ils peuvent notamment se tourner vers ce professionnel. Avec la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent profiter des meilleures offres notamment en faisant jouer la concurrence. Sur ce point, l’on peut dire que la Lagarde a été surtout mise en place en faveur des emprunteurs.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires