Tout savoir sur la lithographie

Inventée par Aloys Senefelder en Allemagne en 1796, la lithographie consiste à dessiner sur une pierre calcaire à l’aide d’un crayon gras, puis d’imprimer l’image sur une feuille de papier. Il s’agit d’un art, comme le fait de réaliser un dessin avec un crayon, sauf qu’avec cette méthode, il est impossible pour l’artiste d’effacer la gravure s’il y a une erreur puisqu’il n’existe pas de gomme lithographique. L’artiste ne doit pas ainsi faire d’erreur.

L’encrage de la pierre en lithographie

L’encrage consiste à encrer la pierre avec un rouleau pour l’en imprégner et créer ainsi un dessin lithographique. L’encre se concentre à l’endroit où le corps gras s’est déposé, ce qui fait apparaître la gravure de l’artiste. Il suffit ensuite de placer une feuille sur la pierre, d’y mettre une pression pour permettre à l’encre de s’imprimer sur la feuille. À noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser une couleur en lithographie. Il faut seulement bien préparer la pierre, le dessin, l’encrage et le passage sous la presse, car certaines couleurs peuvent en couvrir d’autres. Un dessin coloré est donc plus difficile à créer en lithographie. En général, quand un artiste utilise des couleurs en lithographie, il commence toujours par les tonalités les plus vives avant d’achever par les sobres comme le noir.

Quels types de pierre utilise l’artiste en lithographie ?

La pierre est le support d’achèvement de la lithographie, ainsi il est essentiel de bien la choisir. Les artistes utilisent habituellement la pierre calcaire dotée de grains très fins, car elle est plus tendre que la roche grisée. Les pierres de bonne qualité pour la pratique de la lithographie sont plutôt rares comme les pierres de Bavière, les pierres de Saxe, les pierres de Rhénanie et les pierres de Suisse. Pour créer une œuvre de qualité en lithographie, le grain de la pierre utilisé doit être entièrement homogène et ne doit pas présenter de défaut qui peut fragiliser la structure et entraîner l’apparition de fissures.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires