Les plus grands vols d’œuvre d’art de ce dernier siècle

Les vols d’œuvres d’art se produisent souvent. Eh oui, même dans les musées et les grands centres, les cambrioleurs arrivent à détourner le système de sécurité. Nous allons vous présenter dans cet article les vols que nous considérons « grandioses » et qui se sont passés durant ces 100 dernières années.

Musée d’art moderne de Paris, mai 2010

C’est lors de la panne du système d’alarme que le cambrioleur entre dans le musée. Les caméras de surveillance ont pu filmer ce vol, mais les vigiles travaillant cette nuit affirment n’avoir rien vu. Il prend avec lui un Picasso, un Matisse et trois œuvres d’art et l’ensemble est estimé à 94,5 millions d’euros.

 

Musée de Bührle, février 2008

Les cambrioleurs ne passent pas toujours en douce et pour ce cas en Suisse, ils sont venus vêtus de noir avec des armes et des lunettes de ski. Le vol s’est produit avant la fermeture du musée. Tout s’est déroulé très vite et les cambrioleurs sont partis avec quatre œuvres de Cézanne, Degas, Van Gogh et Monet, d’une valeur de près de 125 millions d’euros.

 

 

Musée d’Oslo, août 2004

Trois hommes armés viennent en plein jour dans ce musée. Comme dans les films, ils menacent les vigiles et les policiers ne sont pas venus à temps. Ces cambrioleurs ont pu dérober les deux pièces maîtresses de l’œuvre d’Edvard Munch, « Le Cri » et « Madone ». L’ensemble de ces tableaux est estimé à 108 millions d’euros.

 

Musée Isabella Stewart Gardner, mars 1990

Pour ce cas, les cambrioleurs se sont déguisés en policiers et bernent le personnel du musée. Ce cambriolage est classé parmi le plus grandiose des cambriolages aux États-Unis. Les deux cambrioleurs ont pu partir avec plusieurs œuvres estimées à 230 millions d’euros.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires