Pourquoi investir dans des oeuvres d’art contemporains ?

Autrefois destiné à une poignée de communauté à savoir les grands passionnés et les fortunés, l’investissement dans les œuvres d’art contemporains devient plus accessible pour tout le monde. Mais quels sont les avantages de ce type de placement ?

Un actif indépendant des marchés financiers

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de particuliers percent le domaine de l’investissement dans l’art contemporain. On y retrouve due grands et de petits investisseurs. Bien que ce genre de placement soit très éphémère sur le court terme, il faut savoir que c’est un actif indépendant des marchés financiers.
Plus précisément, la valeur des œuvres d’art ne sont pas corrélés avec les flux du marché financier. En effet, elle se base sur la réputation de l’artiste créateur de l’œuvre. Il faut noter que même en période de grande crise financière, le domaine de l’art n’est pas affecté par les différentes conséquences engendrées par celle-ci.

Un investissement lucratif

L’art contemporain a autant d’arguments pour combler les investisseurs grâce à son importante rentabilité. Effectivement et en générale, l’art est particulièrement un investissement sur le long terme. D’après une étude menée par des experts dans le domaine, une œuvre conservée durant 5 ans au moins peut bénéficier d’une réévaluation de 7 % annuellement dans le cadre d’un investissement direct.
Dans le cas de fonds d’investissement, la revalorisation peut grimper jusqu’à 12 % par an sur la même période.

Des privilégies très flexibles…

Au-delà de sa rentabilité, l’investir dans l’art contemporain permet de profiter d’autres avantages très attrayants tels qu’une fiscalité intéressante. Les œuvres d’art sont par conséquent totalement exemptées de taxe à l’ISF. Aussi, les objets d’art sont aisément transmissibles. C’est une solution très bénéfique pour ceux qui souhaitent une diversification de patrimoine et même avec un budget moins important.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires