Musée : les moyens pour lutter contre les vols

Certaines œuvres d’art peuvent parfois atteindre des sommes incroyables à la vente ou à leur évaluation si bien que certains individus sont tentés de les voler. Les musées sont conscients de la valeur de ces pièces qu’ils exposent et essaient d’améliorer leurs dispositifs de sécurité pour tenter de contrer les actes de ces criminels.

La technologie ou les méthodes classiques

L’utilisation des technologies modernes est de plus en plus fréquente dans les musées aux États-Unis surtout. Ces systèmes modernes offrent diverses options qui semblent rendre tout vol impossible. Cependant, les voleurs aussi suivent le progrès et trouvent d’innombrables moyens de détourner les diverses protections mis en place. Suivre perpétuellement ces progrès et mettre à jour en permanence les dispositifs en vue de corriger les failles peut devenir très coûteux. C’est pour cela que les musées français préfèrent miser sur les méthodes classiques. La surveillance humaine, la présence de caméra de sécurité, de vitrines et autres systèmes mécaniques sont donc les outils privilégiés. Et pour éviter que les vols soient commis, dans les réserves par les employés, des dispositions sont prises par les musées. Ces méthodes comportent cependant des défauts, comme le manque d’agent de sécurité, dû au budget restreint.

Les protections additionnelles

Toujours grâce à l’apport de la modernité, il est dorénavant possible de poser des traceurs sur les œuvres d’art. Ce procédé ne plait cependant pas à tous, car il est parfois considéré comme une altération de l’œuvre originale. Pour retrouver les œuvres perdues, la création d’un répertoire peut alors s’avérer utile. L’absence de tels répertoires rend souvent difficile l’identification d’une œuvre. Une liste des différentes œuvres d’art, exposées ou mises en réserve, ainsi que leurs différentes spécificités permettra d’identifier rapidement une œuvre volée. De plus, les contrefaçons sont nombreuses et très semblables. Il convient alors au musée d’engager des experts, ayant de solides connaissances dans le domaine, pour distinguer le vrai du faux.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires