Paillasson : quelle utilité ? Comment le choisir ?

En quête de solutions pour garder votre intérieur propre ou d’une manière originale de souhaiter la bienvenue à vos invités ? Et si vous optiez pour un paillasson ? Zoom sur ses atouts et les critères à considérer pour trouver celui qu’il vous faut.

Paillasson : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes plus familier du terme tapis ? Sachez que le paillasson est son cousin. Plus précisément, il se différencie par le fait qu’il est installé à l’extérieur ou à l’entrée afin de débarrasser la saleté accumulée par les chaussures. De ce fait, il est conçu à partir de matériaux durs et résistants comme :

. la fibre de coco ;
. la fibre de coton ;
. la fibre de nylon ;
. le caoutchouc ;
. la fonte.

Pourquoi investir dans un paillasson ?

Le paillasson est avant tout un accessoire pratique dont le rôle est de garder votre intérieur propre et de protéger vos revêtements de sol. Même en ayant choisi un matériau résistant, vous vous passerez sûrement des rayures sur votre parquet, votre carrelage, etc. Placé à l’entrée, le paillasson a donc l’avantage de retenir la saleté et l’humidité.

Par ailleurs, les sites comme Paillasson.shop proposent des paillassons originaux, une manière de mettre vos invités à l’aise dès l’entrée. Les messages humoristiques feront sûrement leurs effets. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une sympathique formule d’accueil.

Outre son côté pratique, le paillasson peut également être utilisé à titre décoratif. Il est toujours plaisant d’avoir un petit accessoire au niveau de la porte d’entrée pour donner le ton de la décoration. Sachant qu’il est disponible en plusieurs designs et motifs, il vous suffit de trouver le modèle qui correspond à votre style d’intérieur.

Comment choisir un paillasson ?

Plusieurs points sont à considérer au moment de choisir un paillasson afin que celui-ci réponde réellement à l’utilisation voulue.

La taille

L’idée est de faire en sorte qu’il soit proportionnel à l’emplacement. Les dimensions standards sont généralement conçues pour les portes d’entrée. Sur un balcon, optez plutôt pour un modèle de petite taille. Sachez que vous avez le choix entre une forme rectangulaire ou en demi-sphère.

Le design

Côté design, le choix dépend du style de votre façade et de votre porte d’entrée. Si vous avez une porte chargée avec des motifs, l’idéal serait de miser sur un paillasson assez sobre et vice-versa. De même, assurez-vous que les couleurs s’accordent entre elles.

Le matériau de fabrication

Les fibres naturelles sont appréciées pour leur résistance et leur capacité d’absorption. C’est notamment le cas des fibres de coco et de coton. Il s’agit également de votre meilleure option si vous cherchez un accessoire sain et facile à entretenir. En effet, la fibre de coco est naturellement antibactérienne, sans compter qu’elle est résolument esthétique.

Les fibres synthétiques comme le polypropylène et le nylon sont tout aussi résistantes, grâce à la présence d’une sous-couche en vinyle ou en aluminium. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’être plus abordables que les fibres naturelles.

Si vous cherchez un paillasson plus atypique à installer à l’extérieur, portez votre choix sur les modèles en caoutchouc ou en fonte. Contrairement à ceux en fibres, ils ont une forme de grille, avec des motifs ou non. S’ils éliminent la plupart des saletés, ces dernières restent cependant devant votre entrée. Quoi qu’il en soit, les paillassons en caoutchouc et en fonte sont élégants et résistants.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires