Les instruments utilisés dans un orchestre symphonique

Autrement appelé orchestre philharmonique, l’orchestre symphonique est un ensemble musical constitué de trois types d’instruments : l’instrument à vent, l’instrument à cordes et la percussion. Ce dernier rassemble en effet environ 80 musiciens différents. Aujourd’hui, découvrons ensemble les différents instruments utilisés dans un orchestre philharmonique.

Les instruments à cordes

Les instruments à cordes sont les familles d’instruments importants d’un orchestre, aussi ces derniers sont les bases sonores d’un orchestre philharmonique. Dans un orchestre, on utilise différents instruments à cordes. Par exemple, il y a le violon : parmi les instruments à cordes frottés, ce dernier est le plus aigu, mais aussi le plus petit. Puis, il y a l’alto, c’est un instrument de musique semblable à un violon, mais en plus grand, plus grave et bien plus épais. Aussi, il y a le violoncelle, ce dernier est le soutien de l’orchestre. Les basses de cet instrument sont extrêmement profondes. Enfin, il y a la harpe. Tout comme la guitare, la harpe est de la famille des instruments à cordes pincées. Souvent, dans un orchestre, il y a une seule harpe.

Les bois

Les bois appartiennent en effet à la famille des instruments à vent. La sonorité de ces derniers est douce et colorée. Dans un opéra, on utilise de nombreuses sortes de bois, par exemple il y a la flûte. Avant les flûtes étaient construites en bois, ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que celle-ci a été construite en métal. Puis il y a le picolo, autrement appelé la petite flûte, ce dernier est le plus petit instrument d’un orchestre. Aussi, il y a le hautbois, ce dernier se démarque per son timbre clair et pastoral. Il y a aussi la clarinette, cet instrument possède en réalité un timbre chaud dans le registre grave.

Les cuivres

Cette famille d’instruments procure de la puissance et de l’éclat à l’orchestre. Dans la famille des cuivres, il y a le cor, c’est un instrument qui génère un son aigu et grave en même temps. Aussi, il y a la trompette. Dans la famille des cuivres, cette dernière est l’instrument le plus aigu. Puis, il y a le trombone. Et enfin, le plus grave des instruments de cuivre, il y a le tuba. Celui-ci sert à renforcer la basse.

Les percussions

Il existe des centaines de familles de percussions d’orchestres. Par exemple, il y a les métaux (les tams, les cymbales, etc.), aussi, il y a les peaux (caisse claire, timbale, etc.), etc.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires