Qu’est-ce que la photo d’art ?

Avec la profusion d’appareil photo numérique, l’aspect artistique de la photographie est mis à mal. Nous sommes loin des années 1820 où les photographies argentiques avaient une dimension magique. Redécouvrons ensemble ce qu’est la photo d’art.

Détourner la photographie de son aspect fonctionnel

Nous utilisons la photographie pour immortaliser des évènements importants de notre vie. La capture des moments forts d’un mariage ou d’un baptême ne relève pas de l’art, même si cela demande de la technique. Très parlantes, les photos sont également des outils de travail par excellence pour illustrer nos plans, nos projets ou nos créations. La photo d’art se désintéresse de ces fonctions principales. Elle se focalise davantage sur la beauté et la créativité.

Rester totalement libre dans sa créativité

La photo d’art peut capturer des situations instantanées ou faire appel à la mise en scène. Le photographe artistique doit ainsi faire des recherches en ce qui concerne son thème. Il a également l’obligation de maitriser la lumière. Cet élément naturel ou artificiel est à la base même de la photographie. Le flash de l’appareil reflexe ne pourra pas suffire. Parfois, il faut attendre toute une journée pour capter l’instant T du crépuscule. Divers réglages vont également être nécessaires pour ressortir la créativité de l’auteur de la photo.

La délimitation légale de la photo d’art

La photographie artistique a également une définition légale concrète. Les tirages doivent porter des numéros et ne pourront aucunement être reproduits en plus de 30 exemplaires. Cette délimitation est détaillée dans le code général des impôts à l’article 98 A annexe III. Cela dit, les clichés font également l’objet de copyright et d’autres protections légales selon les besoins du photographe. Ce dernier doit juste pouvoir prouver la paternité des œuvres d’art. Il peut également les vendre au prix qu’il décide sans devoir se justifier.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires