Comment décorer une maison de village ?

En quête de nature, de plus en plus de particuliers décident de se loger en dehors de la zone urbaine. Si certains construisent de luxueuses villas à des sommes folles, d’autres optent pour le minimalisme et s’offrent des maisons de village. Cosy et surtout rustiques, ces habitations ont parfois besoin d’être remises au goût du jour.

Repeignez les murs

Aucune raison d’investir dans de lourds travaux de rénovation. La décoration d’une maison de village commence par la peinture extérieure et intérieure. Pour éviter les faux pas, consultez le PLU de la commune. Il y est décrit la couleur avec laquelle repeindre votre façade. Par contre, pour l’intérieur, libre à vous de laisser votre imagination s’exprimer, selon le style d’aménagement que vous souhaitez adopter.

Choisissez du mobilier en bois

Le style rustique est parfait pour une maison de village. Bien entendu, il est possible d’opter pour d’autres types de décorations d’intérieur, mais pour éviter de vous casser la tête, reprenez simplement ce qui existe déjà. Toutefois, une attention particulière est de mise pour les meubles à acheter. Misez sur du mobilier en bois pour mettre en valeur l’âge de la maison, tout en la rendant chaleureuse.

Petit conseil : optez pour de grands canapés d’angle en velours beige, des tables en bois brut et des objets de décoration chic. Besoin d’autres conseils déco pour une maison de village ? Le site maison-village.fr peut vous aider. Vous y trouverez de nombreux conseils pour bien aménager votre maison.

Décorez la cheminée

La grande majorité des maisons de village disposent d’une ancienne cheminée. Si elle est encore en parfait état de marche, pourquoi hésiter ? C’est une excellente alternative à l’usage d’appareils de chauffage, ce qui vous fera économiser une belle somme à la fin du mois. Prenez simplement le temps de redécorer votre cheminée ancienne. Pour ce faire, rien de plus simple :

. Suspendez des cadres dessus ;
. Placez des étagères des deux côtés de la cheminée ancienne pour simuler une petite bibliothèque ;
. Transformez-là avec quelques travaux pour ajouter un insert.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires