Oscar Niemeyer, un architecte brésilien

Oscar Niemeyer, c’est un architecte brésilien, dont les réalisations sont connues à travers le monde entier. Il occupe une place importante à travers l’histoire architecturale contemporaine. Pendant ses cent-quatre années de vie, il s’est consacré entièrement au domaine qui lui est très cher : l’architecture.

Les parcours de Oscar Niemeyer

rio-de-janeiro-theatre-municipalOscar Niemeyer a commencé son parcours en tant qu’architecte auprès de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio Janeiro, en 1930. Il y suivait, bien évidemment, une formation en architecture. Lors de sa formation, il s’intéressait particulièrement aux façades façonnées avec une harmonie intérieure mises au point par Le Corbusier. Il était complètement persuadé du fait que ce style d’agencement constitue la principale base des tous les éléments de l’architecture. Mais Oscar N. ne se montrait pas satisfait des cours prodigués par l’Ecole Nationale des Beaux Arts qu’il juge incomplets. Il se consacrait donc entièrement aux autodidactes pour compléter la formation. Ainsi, il est devenu un grand architecte qui s’inspire des réalisations de Corbusier. Cette initiative lui permet de combler les lacunes qu’il constate lors de la formation. L’architecture contemporaine de Le Corbusier qui gagnait de l’ampleur au Brésil a su capter son attention. Pour assouvir sa soif de suivre une formation complète, il a effectué un stage au sein de l’agence de l’architecture carioca.

Ses différentes œuvres

Niemeyer-cathédrale-de-BrasiliaSelon Oscar Niemeyer, ses problèmes financiers ne lui ont pas empêché de mener à bien ses différentes réalisations. Il a travaillé gratuitement au sein d’une agence architecturale. Au sein de cette agence, il a pu trouver toutes les réponses à ses questions liées à l’architecture. Cette initiative permet à Niemeyer de devenir un bon architecte. Il est reconnu dans le monde à travers ses différentes réalisations qui s’affichent sur la cathédrale de Brasilia, la place des trois pouvoirs avec le Brasilia et la Musée d’art contemporain de Niteroi.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires