Les photographes célèbres du 20ème siècle
Art expressif, la photographie est également un art populaire qui séduit bon nombre d’artistes. Nés avec les appareils photo, les œuvres des plus grands photographes s’exposent dans les galeries d’art les plus réputées de toute la planète. Au-delà d’une simple prise, la photographie est l’expression d’une passion, d’une patience et d’une vision particulière sur la réalité. Parmi les plus éminents, quelques-uns méritent d’être distingués. C’est particulièrement le cas de Yann Arthus-Bertrand, un photographe contemporain qui illustre bien la spécificité de cet art. Mais plus éloigné, David Seymour mérite également un éloge spécial pour l’ensemble de son travail durant le 20ème siècle. La gente féminine est également présente, incarnée notamment par Leila Alaoui ou Cindy Sherman.
Les photographes engagés
Presque tous les photographes sont engagés. Yann Arthus-Bertrand est ainsi connu pour son engagement envers la nature et la beauté des paysages terrestres. Il est notamment l’auteur de La Terre vue du ciel qui expose ce que la nature a donné de plus beau à l’humanité. David Seymoura, quant à lui, photographié des scènes de guerre lors de son service militaire dans les années 1940. D’autres artistes ont été plus proches des célébrités. Il en est ainsi d’Helmut Newton qui a immortalisé de nombreuses stars comme Claudia Schiffer ou Monica Bellucci.
Les femmes photographes
Elles ont également été à l’honneur pendant le siècle précédent. Nous penserons notamment à Cindy Sherman qui était une photographe des années 1960 célèbre pour ses autoportraits. Bettina Rheims est également une des figures de la photographie française avec sa série Female Trouble en 1989. Certains de ses œuvres sont fort provocateurs mais son talent est reconnu par tous. Sally Mann est un emblème de cet art. Préférant le noir et blanc, les clichés de la photographe américaine se détachent des autres par un aspect un peu sombre et triste de la réalité.