Tout savoir sur la toile
En peinture, une toile désigne un support permettant aux peintres de mettre en relief leurs talents. Elle fait office d’un support à la peinture acrylique et à la peinture à l’huile. Elle est souvent à base de fibres de lin ou de chanvre. Mais il n’est pas rare de trouver une toile en fibres synthétiques, en coton ou en mélange de lin et de chanvre. Elle est constituée d’un voilage. La toile s’étend, d’une manière générale, sur un châssis ou un panneau de bois. En art, une toile désigne directement une peinture sur toile. Elle est destinée à la décoration d’intérieur.
La peinture : côté préparation
L’histoire de la peinture sur toile remonte à 1410, année où l’œuvre française, la « Madone avec les anges » a été créée. Avant de réaliser une peinture, le peintre a besoin d’une toile tendue sur un châssis. Pour limiter les risques de détérioration, certains artistes modernes, notamment Ronnie Landfield, Dan Christensen, Helen Frankenthaler, Jackson Pollock, Kenneth Noland et Larry Zox, travaillent sur une toile brute. Actuellement, la préparation des toiles se fait en industrie. Toutefois, certains peintres choisissent la méthode traditionnelle. Ils décident de travailler sur un support conçu d’une manière traditionnelle. Il faut noter que les techniques modernes diffèrent des méthodes classiques par la qualité des résultats. Si les techniques modernes reposent sur la texture de la toile, les méthodes classiques donnent lieu à des résultats imitant la réalité.
Les différents types de toile
Outre les toiles sur châssis, les toiles cannelées font partie des types de peintures. Elles se distinguent surtout par l’absence d’agrafes au niveau des côtés. Ainsi, le peintre peut appliquer la peinture sur les bords. Cette toile lui permet, de ce fait, d’éviter les moulures d’encadrement et d’offrir un aspect impeccable à l’œuvre. A noter que chaque type de toile se distingue par le format allant de 180 x 140 à 3333 × 2485.