Le graffiti, un art ou un acte de vandalisme ?
Le graffiti désigne les dessins et les peintures réalisés sur un espace public. Actuellement, sa pratique prend de plus en plus de dimension et s’affiche surtout sur les transports publics et sur les murs de certaines propriétés privées. Bien que la majorité de la population commence à l’accepter comme un véritable art urbain, la discussion reste ouverte et la question continue à se poser s’il s’agit d’un art ou simplement un acte de vandalisme.
Le graffiti, un moyen d’expression
Le graffiti est une manière d’établir la vision du monde dans des images ou dans des écritures, c’est un moyen d’expression. Considéré comme un art de l’écriture à part entière, il commence à gagner sa place dans l’univers artistique contemporain. Certains artistes sont mêmes payés par les grandes galeries pour faire du graffiti. Le vrai problème se situe au niveau du contexte légal. Si la pratique de cette activité artistique a obtenu autorisation, il ne saurait être considéré en aucun cas comme un acte de vandalisme. Par contre, une pratique sans autorisation, constitue un acte illégal et punie par l’arsenal juridique en vigueur.
Faire du graffiti un art respectable
C’est la pratique illégale et exagérée qui a donné mauvaise réputation au graffiti. Certaines personnes ne font que ternir l’image de l’art de l’écriture en écrivant des insultes et en dessinant des images dépravées sur le lieu public. Alors, il faut y remédier rapidement pour ne pas perdre la valeur du graffiti. Tout est question de dosage et de respect. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas dire le contraire, le graffiti est un art à part entière et il présente de nombreux avantages. Il peut aider les jeunes à stimuler leur créativité et à développer leur talent.