Découvrez le théâtre des ombres
Le théâtre des ombres est un art qui consiste à projeter des ombres sur un écran afin de réaliser des silhouettes s’interposant sur les faisceaux lumineux. C’est un art très ancien qui existe depuis la nuit des temps. Son histoire remonte en Chine et en Indonésie avec les célèbres ombres chinoises Pi iyng ou wayang kulit de l’Indonésie. Autrefois, il a été utilisé à des fins religieuses et d’exorcisme mais est rapidement devenu un art de la scène. Il n’est apparu en Europe qu’au 18ème siècle
De la marionnette réduite au spectacle des ombres
Le théâtre des ombres trouve sa source dans l’art de la manipulation des marionnettes. Les marionnettes réduites à une certaine dimension sont manipulés derrière un faisceau lumineux (généralement il s’agit de lampe à huile, u de lanterne), et les images sont projetés par un écran. Depuis leurs apparitions, remontant à l’âge avant Jésus Christ, le spectacle des ombres a énormément évolué. Les personnages sont représentés avec plus de finesse. Les ombres ne sont plus nécessairement des projections noires mais adopte des couleurs chatoyantes. Accompagné de musique douce, le théâtre des ombres détrônerait presque l’opéra.
Un art ancien qui a su trouver sa place dans le monde
Depuis son apparition jusqu’à nos jours, le théâtre des ombres a traversé le monde. Originaire de la Chine et de l’Indonésie, il se propage de ns jours, aux quatre coins du monde par l’Europe, la Grèce en Turquie et en Amérique du nord. Plusieurs compagnies dans le monde se spécialisent désormais dans cet art. Peu importe désormais d’où il vient, le théâtre des ombre est devenu un art, une manière de s’exprimer, un moyen de communication utilisé par les artistes pour refleter les aspirations du peuple.