Les œuvres de Rembrandt
Rembrandt représente le mieux le siècle d’or de l’art hollandais. Ce peintre exceptionnel, qui s’est exprimé principalement dans le style baroque du XVIIème,a réalisé de nombreux œuvres de différents styles. Une grande partie de ses peintures étaient une représentation d’histoires bibliques et des scènes historiques qu’il prenait soin de raviver avec un jeu de couleur exceptionnel et une nuance d’ombre et de lumière subtile. Ses plus grands œuvres sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées d’art aux quatre coins de la planète.
Les représentations d’histoires bibliques
L’histoire de l’église et du christianisme attire beaucoup l’artiste. De la lapidation de Saint Etienne en 1625 au retour du fils prodigue de 1669, le peintre a coché sur papier les histoires les plus marquantes de la bible. Il a notamment peint le Christ en croix en 1631 et poursuivra la scène de mise à mort du Christ jusqu’au tombeau avec six autres tableaux entre 1634 et 1646.
L’utilisation de l’ombre, caractéristique des œuvres de Rembrandt
L’une des caractéristiques des œuvres de Rembrandt est l’utilisation d’une ombre prononcée. Elle se retrouve dans tous les tableaux dont les scènes du Christ sur la croix. D’ailleurs, cette ombre prononcée est souvent sujette à controverse quant à la scène représentée. La ronde de nuit que l’artiste a peinte en 1640 était très sombre, laissant penser à une scène nocturne, pourtant, il ne s’agissait que de personnages dans l’ombre d’une ruelle pour sortir vers la lumière.Le syndic des drapiers prouvent également cette attirance de l’artiste pour le noir. Ce tableau réalisé en 1662 met en scène six personnages dont les costumes et les chapeaux sont très noirs.
Aujourd’hui, plusieurs œuvres signés au nom de l’artiste sont contestés et attribués à ses disciples qui ont hérité du coup de pinceau de leur maître. Néanmoins, le style reste pour être du Rembrandt.