La photographie, l’art de l’expression
Nous vivons actuellement dans un monde où la civilisation de l’image règne. Notre vie quotidienne est confrontée à de nombreuses photographies qui défilent devant nous sans que cela ne nous éveille aucune attention et nous laisse indifférents. Mais savez vous que la photographie est avant tout un art, un moyen pour l’artiste de s’exprimer ? Un moyen de communiquer un sentiment afin d’éveiller, d’intriguer ou d’émouvoir celui ou celle qui le regarde.
Un art de révélation
Telle la peinture, la photographie projette une image. Seulement, la peinture résulte de l’imagination de l’artiste, la photographie quant à elle emprunte un cadre spécifique. La première est le produit de l’imagination alors que la seconde est une révélation. Selon Jean François Bauret, la photographie est en fait un moyen de recevoir des émotions qui viennent vers elle. Mais tout cliché n’est pas de l’art, il ne suffit pas que la photo soit sublime pour la considérer comme artistique. Il faut que celle-ci éveille un certain sentiment. Par exemple, de nos jours, il y a de nombreuses photos ayant été modifiées par Photoshop sans que cela soit considéré comme étant artistique. Et au contraire de simples photos prises par un petit appareil éveillant l’attention du monde sont considérées comme étant du domaine de l’art.
Un miroir reflétant la vérité
Malgré le fait qu’elle soit de l’art, la photographie a un aspect plus noir. Photographier les gens permet de les voir sous différents angles. Les personnes se voient comme jamais elles ne se sont vues. Une façon de transformer certaines choses pour les posséder ensuite. Pour réussir un tel exploit, il faut une certaine maitrise de technique pour attirer l’attention et un grand sens de l’observation pour faire exprimer un sentiment à travers cet art.