Se procurer des œuvres en ligne ?
Internet est devenu un outil incontournable dans la société moderne. On y va pour effectuer des recherches, pour tisser des liens mais depuis quelques temps pour faire des achats. Dans le monde de l’art, la toile ne déroge pas à cette règle. Mais pourquoi favoriser l’acquisition en ligne des œuvres d’art d’exception ?
C’est plus rentable et pour plus de confidentialité
Les plateformes d’achat d’art en ligne permettent aux acheteurs de ne pas solliciter l’aide des intermédiaires. Face à l’engouement grandissant de la société pour le monde des arts, des négociateurs ont fait leur apparition sur le marché. L’avènement de ces derniers ont engendré une opacité des négociations et une hausse de prix des articles à cause des diverses commissions. En effet, les commissions peuvent aller jusqu’à 30% du coût de l’œuvre d’art, un surcoût important venant s’additionner à sa juste valeur.
La plupart des plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne favorise le contact direct entre acheteurs et vendeurs. Les clients ont à cet effet l’opportunité de négocier directement avec le vendeur tout en gardant leur anonymat. Celui-ci ne sera divulgué qu’à l’aboutissement de l’opération.
Pour une assistance personnalisée
La majorité de ces sites recrutent des experts en leur domaine, pour guider les acheteurs et vendeurs tout au long du processus. Ces professionnels interviennent dans l’évaluation d’une œuvre, organisent la visite, garantissent la sécurité du paiement et assurent la livraison.
Pour avoir un choix plus vaste
Les plateformes de renom évoluant dans le secteur trient leur collection d’œuvre d’art d’exception de manière très stricte dans le but de présenter des articles hors pair et de soutenir toutes garanties essentielles. En visitant un site, l’acheteur aura sous ses yeux des œuvres bien référencées avec la date, le titre ou la signature de l’artiste.
Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le domaine affluent sur le net mais il faut privilégier celles qui garantissent des services de qualité et une approche relationnelle.