Règles de composition : comment utiliser la symétrie ?

Comme leur nom l’indique, la symétrie consiste à avoir deux côtés identiques dans une photo. Il s’agit de l’une des règles de composition les plus courantes. Cela dit, son utilisation demande le respect de quelques conditions. Voici de plus amples détails.

La symétrie ou effet miroir en photographie

Également appelée effet miroir, la symétrie est l’une des règles de composition les plus courantes. Elle consiste tout simplement à avoir deux parties totalement identiques de part et d’autre du cliché. La photo peut être symétrique verticalement. Il est aussi possible d’avoir un effet miroir horizontal, notamment en photographiant un plan d’eau réfléchissant l’image. Les formes mais également les couleurs sont symétriques. Le photographe doit se positionner face à son sujet ou son motif. Il est essentiel qu’il se trouve bien au centre à une bonne distance.

Des modèles ou motifs permettant l’effet miroir

La composition symétrique change de la règle des tiers. Au lieu d’avoir une photo structurée en trois parties, vous avez un cliché divisé en deux. Cette technique s’adapte à de nombreux motifs. Elle convient notamment aux sujets humains. Les yeux, les oreilles, les mains et tout ce qui se trouve sur le corps sont naturellement symétriques. L’effet miroir est également utilisé pour photographier des constructions. La symétrie s’observe sur un pont ou une maison ou des voitures.

 

 

Des règles de composition à utiliser avec parcimonie

Avec la symétrie, le côté assagi peut donner un gout fade à la photo. Le cliché a un aspect neutre. Ce qui convient pour illustrer un manuel scolaire. Cependant, cette technique doit être utilisée en parcimonie pour écarter le risque d’étouffer l’art. En effet, si une photo parfaitement symétrique est illustrative, elle ne demande aucune recherche de la part de celui qui la prend. Alors, autant ne pas abuser de cette technique photographique qui existe depuis l’invention de la pellicule.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires