L’essentiel à savoir sur l’art figuratif
Au fil des siècles, les artistes se sont exprimés à travers différents styles et ont adopté différents mouvements. Parmi les tendances et styles existants figurent par exemple l’art abstrait, le clair-obscur, le cubisme, l’expressionnisme et le figuratif. Ce dernier s’est particulièrement développé en occident et les œuvres qui en sont nées sont très variées.
Qu’est-ce que l’art figuratif ?
En peinture, l’art figuratif est un style qui s’inspire des objets réels pour les représenter d’une manière différente. Il s’oppose ainsi à l’art abstrait qui ne tente de reproduire aucun objet réel et qui se repose surtout sur des formes abstraites. Bien souvent, le figuratif est associé à la représentation des hommes et des animaux. Cependant, il peut être plus large et peut par exemple inclure les paysages, la nature, etc. Par ailleurs, même s’il renvoie au réel, son objectif n’est pas de proposer une reproduction exacte de la réalité. Il est de ce fait différent de l’art réaliste ou même du surréalisme qui est plus proche de l’abstrait. L’artiste repose en grande partie sur son imagination pour offrir une vision différente de la réalité ou faire passer un message. Le figuratif est par ailleurs très proche de nombreux autres styles, ce qui rend assez complexe sa définition réelle. La peinture naïve est par exemple considérée comme une sorte de peinture figurative. En effet, un peintre naïf va représenter les objets réels, mais sans respecter la notion de réalisme. Les perspectives, la mise en échelle, la couleur ainsi que d’autres paramètres de la peinture seront ajustés selon l’imagination du peintre. La nature morte peut également être englobée dans l’art figuratif puisque cette technique consiste à représenter des animaux ou des objets non animés.
Quelques exemples d’arts figuratifs
L’art figuratif n’est pas une pratique récente. De nombreuses œuvres ayant vu le jour il y a des milliers d’années avant cet ère sont considérées comme étant figuratives. C’est par exemple le cas de la Vénus de Willendorf datant d’il y a 25 000 ans, qui est la sculpture d’une femme, mais qui n’est pas tout à fait une représentation exacte. De nombreuses peintures rupestres et des sculptures préhistoriques représentant des êtres et objets réels sont d’ailleurs considérés comme étant de l’art figuratif. Ils sont inspirés de la réalité, mais proposent involontairement ou volontairement un aspect plus fantaisiste. Parmi les différentes œuvres les plus connues, il y a aussi la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. En effet, le tableau s’inspire du réel puisque c’est le portrait d’une femme. Toutefois, ce n’est pas une représentation réaliste. Et enfin, certaines œuvres de Picasso sont également considérées comme de l’art figuratif. Même si elle est déformée, tant qu’elle est reconnaissable, la représentation d’un homme reste de l’art figuratif. D’une manière plus générale, si un tableau représente par exemple une personne, il peut être figuratif lorsqu’il présente des points qui le rendent irréaliste.
Quelques artistes d’art figuratif à connaître
Actuellement, l’art figuratif est encore très tendance. Contrairement à l’abstrait, il est bien plus facile à appréhender, mais une légère pointe d’irréalisme présente lui donne une dimension plus fantastique. Si vous souhaitez acquérir ce type d’œuvre pour décorer votre intérieur, il est possible de consulter des œuvres d’artistes reconnus de différentes manières. Les galeries d’art sont notamment les meilleurs lieux pour contempler en direct la beauté de cet art. Cependant, si vous êtes nerveux à l’idée d’entrer dans ce type d’endroit, vous pouvez aussi consulter les galeries en ligne. Les consultations en ligne vous permettent de connaître facilement le prix des œuvres qui vous intéressent. Parmi les noms qui sont souvent cités figure par exemple la Française Françoise Adnet, Otto Lohmuller, Odd Nerdrum, Alex Katz et Lotte Laserstein. Toutefois, d’autres artistes contemporains tels que Virginie Schroeder méritent aussi votre attention si vous appréciez les peintures figuratives. Chacun de ces artistes a sa propre manière de réaliser ses œuvres. Pour le cas de Virginie Schroeder, ses portraits sont souvent un mélange de style figuratif et d’abstrait. Afin de réaliser ces portraits, elle se sert de lignes courbées et de couleurs variées pour créer des formes qui donnent un portrait lorsqu’elles s’assemblent. Ainsi, la personne représentée n’est pas identifiable au premier abord. Cela donne aux œuvres de cet artiste un aspect unique et un côté plus ludique.