Les rangers : des chaussures incontournables pour travailler

Considérés depuis longtemps comme un accessoire militaire, les rangers (bottes montantes) sont un atout indispensable pour la protection de simples travailleurs. Que vous soyez un professionnel ou un simple bricoleur, pensez à vous équiper de rangers lors de vos travaux.

Les rangers, un petit historique

rangers

Unicode

Utilisés depuis les années 20 par les militaires, les rangers ou les BMJA Brodequin de Marche à Jambières attenantes se diffèrent des chaussures classiques, car ils remontent sur les jambes. Ils protègent bien les chevilles par leur système de guêtrons fermé par des boucles à ardillon.

Comme ils sont composés de cuir rigide au tout début, il était conseillé de graisser les rangers, car les militaires pouvaient souffrir d’ampoules au niveau de leurs pieds, et surtout au niveau des talons d’Achille. Depuis, le cuir des rangers a été plus travaillé et est devenu plus souple. Il s’agissait alors tout simplement de brodequins de cuir à lacets. La forme a également évolué vers les années 60, car avec le cuir ayant été assoupli, s’ajoute une semelle en caoutchouc épaisse.

Les termes pour désigner les rangers ont évolué avec le temps. Avant les années 50, les Français les reconnaissent en tant que brodequin militaire. Vers la fin des années 50, le terme rangers apparaît. Aujourd’hui, ce dernier est toujours utilisé avec les termes botte de saut, ou encore chaussures de combat.

Depuis les années 2000, plusieurs normes ont introduit le port de rangers parmi les équipements EPI ou Équipements de Protection Individuelle à privilégier lors des travaux, qu’il s’agisse de gros travaux ou de simples bricolages. Désormais, les rangers représentent un atout majeur pour protéger les travailleurs. Les entreprises l’ont aussi compris et elles équipent leurs employés de terrain de rangers.

Les spécificités techniques des rangers

rangers

Contrairement aux bottes en cuir classiques, les rangers épousent étroitement la forme des pieds et des chevilles de ceux qui les portent. De cette façon, les éventuelles ampoules causées par les frottements sont évitées.

Compte tenu des spécificités techniques des rangers, ils pèsent tous plus de 2 kilos. Actuellement, de nombreux modèles de rangers ont été créés et proposés sur le marché des équipements de protection. Les rangers diffèrent selon leur prix et les matières à partir desquelles ils sont faits.

Les spécificités des rangers dépendent des travaux et des terrains sur lesquels ils sont portés. Il y a les rangers pare-pierre, qui sont renforcés au niveau des orteils à l’aide d’un cuir ou de caoutchouc. Ce modèle est plus utilisé par les militaires.

Pour les rangers à coque anti-écrasement, la coque est souvent composée de matériaux composites qui sont plus légers que celle faite en acier. Cette paire est adaptée aux militaires et aux simples travailleurs de chantier.

Les rangers à semelle antistatique, quant à eux, sont plutôt utilisés par les personnes traversant fréquemment des portiques de sécurité. Il y a aussi les rangers à œillets de laçage qui peuvent être ouverts ou fermés. Les rangers ayant une membrane imper-respirante sont souvent utilisés par l’armée de terre.

On peut également trouver des rangers avec des fermetures à glissière qui sont plus pratiques pour un usage en milieu urbain. Si vous recherchez du confort et plus de souplesse lors de vos travaux en milieu chaud, privilégiez les rangers en tissu de maille qui sont légers et plus respirants.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires