Comment bénéficier d’un accompagnement dans la construction passive ?

Une maison passive requiert des méthodes et des équipements spéciaux et parfois complexes. De ce fait, vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour réussir votre projet. Mais auprès de qui rechercher cet accompagnement et les conseils adaptés ?

S’adresser à un bureau d’études thermiques et fluides

Pour la conception de construction passive, il est important de s’adresser aux bons professionnels. Ceux-ci doivent avoir une longue expérience dans le domaine et posséder les compétences et les certifications obligatoires. Il est conseillé de se tourner vers un bureau d’études thermiques et fluides spécialisé et reconnu. De plus, pour faciliter les choses pour l’ensemble des acteurs, cherchez-en un dans votre région. Il y aura certainement des échanges et plusieurs réunions entre les parties prenantes.

De ce fait, il est plus avantageux de miser sur un bureau d’études à proximité du chantier. Assurez-vous que les précédents bâtiments passifs que ces professionnels ont pilotés ont été un succès. Possèdent-ils vraiment la maîtrise d’œuvre thermique et fluides pour construction passive ? La récupération de la chaleur et de l’énergie, l’approche bioclimatique et l’optimisation des systèmes énergétiques ne doivent avoir aucun secret pour eux.

Que comprend un accompagnement dans la construction passive ?

Normalement, une équipe de maîtrise d’œuvre thermique et fluides doit apporter un accompagnement complet dans la conception de construction passive en Bretagne. Cet accompagnement doit commencer dès le début de votre projet. Les professionnels doivent définir avec vous les objectifs de la construction. L’équipe doit pouvoir proposer des solutions pour atteindre un excellent confort estival ainsi que le niveau passif prévu. Mais cela n’est possible qu’après une analyse thermique du bâtiment, analyse qui se base sur des calculs spécifiques.

L’accompagnement comprend également de nombreux échanges, autant de fois que nécessaire. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et l’équipe reste à l’écoute et à votre disposition. C’est cela un vrai accompagnement, dès le début des esquisses jusqu’à la fin du chantier. C’est aussi à l’équipe de s’occuper de l’attestation RT 2012 et du rapport réglementaire en fin de construction. Si vous souhaitez une labellisation passive, cela peut se faire mais c’est en marge de l’accompagnement.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires