Focus sur la sculpture minimaliste

C’est dans les années 1960 que le minimalisme commence à émerger. Ce courant artistique veut imposer la simplicité dans l’art et trouve de nombreux adeptes dans la sculpture. Moderne et naturelle
, la sculpture minimaliste est une représentation brute de la beauté.

La simplicité, fer de lance de la sculpture minimaliste

sculpture minimaliste1La beauté se trouve dans la simplicité. Telle pourrait être la devise de ce courant qui utilise des matériaux élémentaires pour en faire une représentation brute, à l’état naturel des choses. Les couleurs sont celles de la matière. Les artistes utilisent le moins d’artifice possible pour mettre en avant la sculpture elle-même. Cela se voit dès les premières formes des sculptures. Rondes, ovales, carrées, les œuvres restent dans la configuration initiale. Seul un agencement réalise une projection artistique.

Les grands noms de la sculpture minimaliste

Dan-FlavinParmi les grands artistes représentatifs de ce courant minimaliste, peut être cité Flavin. Il peut être considéré comme le père de la sculpture minimaliste dans les années 1960. Il a notamment une œuvre qui a servi de déclic à de nombreux artistes avec l’utilisation de tubes fluorescents pour réaliser la sculpture Néon.
Viendra par la suite Judd qui est un admirateur des œuvres de Flavin. En s’inspirant de ce dernier, Judd se lance dans l’architecture moderne qui se base sur le minimalisme. Carl André peut également être nommé parmi les grands représentants de la sculpture minimaliste. Originairement peintre, il abandonne progressivement cette discipline pour se lancer dans la sculpture. Tout de suite, il voit l’expression de son talent en mettant en avant la beauté de la matière et des matériaux qu’il utilise. Sans s’attarder à une quelconque mise en beauté, il préfère retrouver l’aspect brut et simple des choses.
Bien que la sculpture minimaliste soit décriée par d’autres artistes, elle perdure pour que la simplicité soit appréciée au-delà des artifices.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires