La sculpture, est-ce un art qui rapporte ?

La sculpture est une activité artistique consistant à créer et à tailler dans une matière pour qu’elle prenne une forme d’art. Elle occupe depuis l’Antiquité la première place. Elle a réuni de grands créatifs comme Pablo Picasso, Michele-Ange, Auguste Rodin et Marcel Duchamp.

Les études ou formations pour devenir un sculpteur

Il existe cinq types de formation pour être un sculpteur :
– le CAP art du bois, une option sculpteur ornemaniste
– Bac pro artisanat et métier d’art, une option art de la pierre
– DMA art de l’habitat, une option décors et mobiliers
– École d’art comme le ENSBA ou École Nationale Supérieur des Beaux-Arts
– Diplôme National d’Arts ou DNA, une option art (niveau licence)
– DNSEP ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (niveau master)

L’évolution de la sculpture en tant que carrière

Un sculpteur peut créer sa propre entreprise artisanale ou faire des représentations des galeries d’art. Pendant des décennies, la sculpture ne cesse de se développer qu’il soit un art ou un métier. Au XXe siècle, les sculpteurs s’engagent activement au renouvellement esthétique lancé par les grands sculpteurs artistiques tels que l’Expressionnisme, le Futurisme, le Cubisme, le Surréalisme…

Combien rapporte la sculpture ?

D’après l’article CIDJ – 14/01/2020 de Valérie François, il existe une grande variable concernant le salaire. Pour un sculpteur salarié par exemple, la fourchette de rémunération est entre 1700€ à 2200€ brut. Par contre, l’artiste indépendant a partagé la paie avec la galerie qui expose son œuvre. Sa commission remonte d’environ 40 à 50 %.
Donc la sculpture peut apporter beaucoup à un artiste selon la façon dont il gagne sa vie, surtout quand il a sa propre société d’art. Un sculpteur peut aussi choisir d’enseigner dans des écoles d’art en fonction de sa formation.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires