Quels sont les différents types de galerie d’art ?

La galerie d’art est l’endroit dédié pour exposer et vendre des œuvres d’art. Sa spécialité est déterminée soit par un style, par une époque ou par une thématique. Les arts modernes et les arts contemporains ne peuvent pas ainsi se trouver dans une même galerie. Quoi qu’il en soit, le type de galerie d’art est défini par les services que les galeristes proposent.

La galerie de location

La galerie de location est faite pour les jeunes artistes qui souhaitent exposer leurs premières œuvres d’art. Elle vous contacte après votre première exposition et vous donne l’opportunité de vous faire connaître au public. De plus, vous n’êtes pas obligé d’être un grand artiste ou d’avoir des œuvres de qualité pour y accéder. Pour cela, le galeriste vous met à votre disposition un espace d’exposition à louer. Cependant, ce type de galerie ne prend pas en charge la promotion de vos produits. Son objectif est de remplir le planning de location pour attirer plus de visiteurs. Il est donc préférable d’opter pour une galerie de location si vous possédez déjà votre réseau d’acheteurs.

La galerie de promotion

Vous pouvez confier la promotion de vos œuvres à une galerie de promotion. Celle-ci est destinée aux artistes confirmés qui souhaitent faire décoller leur carrière à l’échelle internationale. Pour ce faire, elle investit du temps et consacre un budget important en vue de garantir votre succès. C’est le cas d’une galerie à Lyon spécialisée dans les œuvres de figuration libre et native. On y trouve exclusivement, par exemple, les tableaux sur toile ou sur papier de Robert Combas (à voir ici son parcours et ses spécialités). C’est un artiste qui a su imposer son propre style à travers sa peinture inspirée du rock et de la pop.

En revanche, ce type de galerie exige des œuvres de qualité pour pouvoir prendre en charge leur promotion. En effet, les ventes effectuées par les artistes assurent la vie de la galerie. La sélection se fait ainsi très rarement et de manière très stricte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier de présentation impeccable en mettant vos expériences en valeur. Une fois que vous êtes sélectionné, vous êtes contraint de signer un contrat d’exclusivité.

La galerie de vente

La galerie de vente se trouve au milieu de la galerie de location et de la galerie de promotion. En effet, elle sélectionne strictement les œuvres à exposer et à vendre sans en assurer la promotion. La sélection sert de garantie au galeriste pour faire vivre ses locaux. Les artistes de renom sont privilégiés pour assurer les ventes. De plus, vous pouvez exposer et vendre dans d’autres galeries vu qu’il n’y a aucun contrat d’exclusivité.

La galerie en ligne

Il n’existe pas de critères drastiques pour pouvoir intégrer une galerie en ligne. De nos jours, plusieurs plateformes vous permettent d’exposer et de vendre vos œuvres en ligne. Il s’agit d’un mode de vente relativement efficace, car votre succès dépend de la stratégie que vous adoptez. Ainsi, soignez votre e-réputation pour marquer votre positionnement sur le web. Bien que la galerie virtuelle soit facile à accéder, tenez compte des concurrents, notamment de ceux qui ont une cote élevée.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires